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« Le pouvoir des Communautés », le nouveau graal des marques -et des citoyens-
Tout simplement, pour mieux comprendre ce sujet dâactualitĂ© des communautĂ©s.
Lâauteur NoĂ©mie Kempf dĂ©mocratise avec succĂšs le sujet du faire communautĂ© dans le monde professionnel.
Le livre est concret, prĂ©cis et ponctuĂ© de riches exemples pour nous prouver la valeur et lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©rĂ© par diffĂ©rentes communautĂ©s en entreprise.Â
Dans le monde professionnel, câest une association de personnes ou dâorganisations qui vont accepter de coopĂ©rer pour rĂ©aliser des choses ensemble afin dâen tirer un bĂ©nĂ©fice, Ă la fois collectif pour la communautĂ© mais aussi individuel.Â
La définition de Noemie : p 23
Une communautĂ© de marque est un groupe d’individus rassemblĂ©s par une marque et liĂ©s par un intĂ©rĂȘt commun qui crĂ©ent et Ă©changent de la valeur Ă 3 niveaux :
– la marque crĂ©e de la valeur pour chaque individu
– les individus crĂ©ent de la valeur pour la marque
– les individus crĂ©ent de la valeur entre eux.
On est vraiment dans une logique de collaboration totale, à 360°, ou chacun va tirer un bénéfice de cette collaboration.
Donc non, une audience nâest pas une communautĂ©Â !
Vous en doutez encore ? Ăcoutez cet Ă©pisode pour comprendre la diffĂ©rence.
Dans cette partie nous parlons de la matrice BRP de Noémie Kempf.
Avoir une communautĂ© permet dâavoir un impact sur 3 axes :
– La Brand Equity â appelĂ©e aussi âcapital marqueâ
– Le Revenu. La communautĂ© a aussi un impact direct sur les ventes.
– Le Produit. Ici on parle plutĂŽt dâinnovation, dâamĂ©lioration et de co-crĂ©ation.
Une communautĂ© peut avoir un impact sur lâun ou lâautre de ses axes, mais comme le dit NoĂ©mie : âlâimpact de de la communautĂ© va naturellement finir par se placer au coeur du moteur stratĂ©gique de lâentreprise et en impacter toutes les facettesâ.
Une communautĂ© est Ă terme « un solide avantage concurrentiel et de placer une barriĂšre Ă lâentrĂ©e consĂ©quente pour contrer la concurrenceâ.
LâidĂ©e clĂ© Ă retenir dans cette partie est cette phrase du livre de NoĂ©mie :
Toute communautĂ© existe pour servir ses membres, non lâinverse.
La question Ă se poser est donc:
Pour quelle(s) raison(s) vos prospects, clients ou audience ont-ils intĂ©rĂȘt Ă rejoindre une communautĂ© ?
Câest ici que NoĂ©mie introduit le concept de Proposition de Valeur Communautaire, ce que vous promettez de faire pour vos membres, la valeur que vous leur apportez au quotidien, la raison pour laquelle les membres rejoignent la communautĂ©.
On crĂ©er une communautĂ© qui va me servir Ă terme , mais d’abord Ă quoi elle va leur servir
Noemie nous explique aussi les leviers psychologiques de lâappartenance communautaire, les leviers psychologiques qui les poussent Ă rejoindre des communautĂ©s.
- Le besoin dâAppartenance identitaire.
On peut dire que ce sont des personnes qui partagent une histoire, des accomplissements, des expériences de vie similaires.
Noemie nous donne lâexemple des clubs et fraternitĂ© Ă©tudiant trĂšs puissant aux Etats Unis notamment. - Le regroupement par Centre dâintĂ©rĂȘt
Se regrouper par passion commune pour un sujet, un loisir, une activité etc.
Elle nous parle ici de lâexemple de la communautĂ© Cross Fit ou Petit Bambou , lâapplication qui a explosĂ© grĂące Ă lâengagement des ses membres ! - Raison dâĂȘtre
Ici on est plutĂŽt sur des rassemblements dâindividus unis pour des causes sociales ou sociĂ©tales. ( PauvretĂ©, droit des animaux ⊠)
Objectif commun
LâidĂ©e ici de rassembler des individus qui ont un objectif commun et donc une soif dâapprendre, une volontĂ© de se dĂ©velopper personnellement et professionnellement, dâapprendre de leurs pairs.
- CrĂ©er des rituels.Â
NoĂ©mie lâexplique trĂšs bien dans son chapitre âDe lâart de l’engagement communautaireâ oĂč elle Ă©voque le rĂŽle essentiel des rituels. Elle dĂ©finit les rituels comme, âun outil essentiel, des Ă©lĂ©ments auxquels on attribue un sens et une intention, qui sont reproduits Ă une cadence rĂ©guliĂšre, et qui vont au-delĂ dâun objectif pratique. Les rituels sont des habitudes imprĂ©gnĂ©es de valeur Ă©motionnelle et dâun certain sensâÂ
2 â CrĂ©ation des habitudesÂ
Et ce qui est trĂšs intĂ©ressant dans le livre de NoĂ©mie, câest quâelle apporte un Ă©clairage sur lâimportance de ces habitudes pour lâĂȘtre humain. Elle sâappuie sur les recherches de Charles Duhigg qui a Ă©crit un livre âLe pourvoir des habitudesâ dans lequel il dĂ©crit lâhabitude comme un processus en boucle de notre cerveau qui va ancrer de nouveaux comportements automatiques au fil du temps :Â
- un élément déclencheur
- une routine forte, identifiĂ©e grĂące Ă lâĂ©lĂ©ment dĂ©clencheur
- une récompense émotionnelle pour aider à la mémorisation de cette boucle
Câest pourquoi, au sein dâun dispositif communautaire pilotĂ©, le rĂŽle du community builder est fondamental !
Pour en savoir plus sur ce rĂŽle du community builder je vous invite Ă Ă©couter lâĂ©pisode 48 avec Pascale Monpoint Gaillard qui nous a synthĂ©tisĂ© 10 rĂšgles pour rĂ©ussir sa communautĂ© apprenante en ligne.
3 – Eviter lâeffet Empty Disco
Lâimportant dâaprĂšs NoĂ©mie câest de parler au dĂ©but Ă une niche, un petit groupe dâindividus trĂšs engagĂ©s et ensuite seulement dâĂ©largir Ă plus de personnes.
Et ce pour diffĂ©rentes raisons :Â
-
- pour tester sa Proposition de valeur communautaire et la modifier, la peaufiner, la perfectionnerÂ
- et pour Ă©viter lâeffet Empty Disco , le truc de faire arriver plein de gens dans un endroit sans ambiance et oĂč personne ne se parle.Â
Attention, câest pas parce quâon construit un outil que cela va faire communautĂ©, câest pas parce quâon construit une discothĂšque que les gens vont danser.Â
La partie 3 du livre se nomme âde la consommation Ă la communautĂ©, le nouveau rĂŽle culturel, social et politique des marques.â ou comme elle lâĂ©crit dans son livre Ă©galement : âLa communautĂ© Ă la rescousse de lâancien monde.â
Et pour faire ensemble et faire faire ensemble, nous avons toi et moi une conviction Vincent, câest le rĂŽle crucial que joue la confiance dans tous ces process dâintelligence collective.
Sans confiance pas de collectif.
Et les marques, les entreprises Ă cause notamment dâun marketing trop agressif et âwashĂ©â, Ă cause de la dĂ©fiance face aux rĂ©seaux sociaux et Ă leur fake news etc ,
ont de plus en plus de mal Ă instaurer la confiance entre leur marque et le consommateur.
Le marketing a trop longtemps vendu du rĂȘve, il doit aujourdâhui vendre du vrai !
Et quoi de mieux quâune communautĂ© pour cela,
quoi de mieux que cet espace d’Ă©changes, dâĂ©coute et de crĂ©ation de valeur pour montrer du vrai, de lâauthenticitĂ© et comprendre les Ă©volutions des attentes et des besoins (rĂ©els).
Le challenge des entreprises aujourdâhui est de retrouver ce lien / cette confiance avec ses consommateurs, mais aussi avec toutes les parties prenantes de lâentreprise ( fournisseurs, partenaires mais aussi les Ă©cosystemes de soutien comme les collectivitĂ©s, les acteurs institutionnels, les associations, les citoyens ⊠)
On parle dâailleurs dĂ©sormais de âResponsabilitĂ© Territoriales des Entreprisesâ et je sais Vincent que Wudo est prĂ©curseur sur ce sujet. + Et comme on est dans les livres, je vous invite Ă lire le livre âLa ResponsabilitĂ© Territoriale des Entreprisesâ de Maryline Filipi, qui explique trĂšs bien le concept de RTE.Â
Moi je retiens cette idĂ©e de rĂ©silience et dâadaptation face aux enjeux Ă venir que permet la crĂ©ation et lâanimation de communautĂ©.
Grace donc
– partage des compĂ©tences , des savoirs et des connaissances.
– Ă la mutualisation des ressources
Lâenjeu pour une grande majoritĂ© des organisations est de âconstruire de lien dans un monde en criseâ pour mieux coopĂ©rer en sortant de lâĂšre de lâindvidu roi ou lâentreprise nombriliste !
Jâaime lâidĂ©e que les communautĂ©s territoriales sont des filets de sĂ©curitĂ© pour âsurvivreâ et rĂ©sister face aux crises et instabilitĂ©s.Â
Elle est auteure de cet excellent livre â Le Pouvoir des CommunautĂ©s â aux Editions Eyrolles.Â
Elle est CEO de â KOMUNOâ , une Ă©cole de Community Builder, quand on vous dit qu’elle sait de quoi elle parle đÂ
Et tient le super podcast qui â The Storylineâ .Â
Il est directeur marketing et commercial d’une belle start-up française de solutions communautaires, courez jeter un coup d’Ćil Ă â WUDOâ .Â
Vous avez compris, il est lui aussi un grand expert de ce sujet des communautĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă lui poser vos questions en direct, je vous laisse son â Linkedinâ .Â
TOUT SAVOIR SUR VOTRE HĂTE SOPHIE FRANTZ
PassionnĂ©e de marketing et d’intelligence collective, je travaille de plus en plus sur ce sujet des communautĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă me solliciter !Â
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