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NEW 📚 SĂ©rie: 1 Livre, 1 RĂ©sumĂ©. On dĂ©cortique « Le pouvoir des CommunautĂ©s », un levier stratĂ©gique et de transformation pour les entreprises de NoĂ©mie Kempf.

Vincent Foucault

NEW 📚 SĂ©rie: 1 Livre, 1 RĂ©sumĂ©. On dĂ©cortique « Le pouvoir des CommunautĂ©s », un levier stratĂ©gique et de transformation pour les entreprises de NoĂ©mie Kempf.

Vincent Foucault

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« Le pouvoir des Communautés », le nouveau graal des marques -et des citoyens-

POURQUOI NOUS RECOMMANDONS LE LIVRE « LE POUVOIR DES COMMUNAUTES »

Tout simplement, pour mieux comprendre ce sujet d’actualitĂ© des communautĂ©s.
L’auteur NoĂ©mie Kempf dĂ©mocratise avec succĂšs le sujet du faire communautĂ© dans le monde professionnel.
Le livre est concret, prĂ©cis et ponctuĂ© de riches exemples pour nous prouver la valeur et l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©rĂ© par diffĂ©rentes communautĂ©s en entreprise. 

DEFINITION – C’EST QUOI UNE COMMUNAUTE ?

Dans le monde professionnel, c’est une association de personnes ou d’organisations qui vont accepter de coopĂ©rer pour rĂ©aliser des choses ensemble afin d’en tirer un bĂ©nĂ©fice, Ă  la fois collectif pour la communautĂ© mais aussi individuel. 

 

La définition de Noemie : p 23
Une communautĂ© de marque est un groupe d’individus rassemblĂ©s par une marque et liĂ©s par un intĂ©rĂȘt commun qui crĂ©ent et Ă©changent de la valeur Ă  3 niveaux :
– la marque crĂ©e de la valeur pour chaque individu
– les individus crĂ©ent de la valeur pour la marque
– les individus crĂ©ent de la valeur entre eux.

 

On est vraiment dans une logique de collaboration totale, à 360°, ou chacun va tirer un bénéfice de cette collaboration.


Donc non, une audience n’est pas une communauté !

Vous en doutez encore ? Écoutez cet Ă©pisode pour comprendre la diffĂ©rence.

BENEFICES – QUE PEUT APPORTER UNE COMMUNAUTE ?

Dans cette partie nous parlons de la matrice BRP de Noémie Kempf.

Avoir une communautĂ© permet d’avoir un impact sur 3 axes :
– La Brand Equity – appelĂ©e aussi ‘capital marque’
– Le Revenu. La communautĂ© a aussi un impact direct sur les ventes.
– Le Produit. Ici on parle plutĂŽt d’innovation, d’amĂ©lioration et de co-crĂ©ation.

Une communautĂ© peut avoir un impact sur l’un ou l’autre de ses axes, mais comme le dit NoĂ©mie : “l’impact de de la communautĂ© va naturellement finir par se placer au coeur du moteur stratĂ©gique de l’entreprise et en impacter toutes les facettes”.

Une communautĂ© est Ă  terme « un solide avantage concurrentiel et de placer une barriĂšre Ă  l’entrĂ©e consĂ©quente pour contrer la concurrence”.

LA PROPOSITION DE VALEUR COMMUNAUTAIRE

L’idĂ©e clĂ© Ă  retenir dans cette partie est cette phrase du livre de NoĂ©mie :
Toute communautĂ© existe pour servir ses membres, non l’inverse.

La question Ă  se poser est donc:
Pour quelle(s) raison(s) vos prospects, clients ou audience ont-ils intĂ©rĂȘt Ă  rejoindre une communautĂ© ?
C’est ici que NoĂ©mie introduit le concept de Proposition de Valeur Communautaire, ce que vous promettez de faire pour vos membres, la valeur que vous leur apportez au quotidien, la raison pour laquelle les membres rejoignent la communautĂ©.

On crĂ©er une communautĂ© qui va me servir Ă  terme , mais d’abord Ă  quoi elle va leur servir

LES LEVIERS PSYCHOLOGIQUES DE L’APPARTENANCE COMMUNAUTAIRE

 

Noemie nous explique aussi les leviers psychologiques de l’appartenance communautaire, les leviers psychologiques qui les poussent Ă  rejoindre des communautĂ©s.

  • Le besoin d’Appartenance identitaire.
    On peut dire que ce sont des personnes qui partagent une histoire, des accomplissements, des expériences de vie similaires.
    Noemie nous donne l’exemple des clubs et fraternitĂ© Ă©tudiant trĂšs puissant aux Etats Unis notamment.

  • Le regroupement par Centre d’intĂ©rĂȘt
    Se regrouper par passion commune pour un sujet, un loisir, une activité etc.
    Elle nous parle ici de l’exemple de la communautĂ© Cross Fit ou Petit Bambou , l’application qui a explosĂ© grĂące Ă  l’engagement des ses membres !

  • Raison d’ĂȘtre
    Ici on est plutĂŽt sur des rassemblements d’individus unis pour des causes sociales ou sociĂ©tales. ( PauvretĂ©, droit des animaux 
 )

Objectif commun
L’idĂ©e ici de rassembler des individus qui ont un objectif commun et donc une soif d’apprendre, une volontĂ© de se dĂ©velopper personnellement et professionnellement, d’apprendre de leurs pairs.

L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTE ( DANS LA DUREE ! )
  1. Créer des rituels. 

 

NoĂ©mie l’explique trĂšs bien dans son chapitre “De l’art de l’engagement communautaire” oĂč elle Ă©voque le rĂŽle essentiel des rituels. Elle dĂ©finit les rituels comme,  “un outil essentiel, des Ă©lĂ©ments auxquels on attribue un sens et une intention, qui sont reproduits Ă  une cadence rĂ©guliĂšre, et qui vont au-delĂ  d’un objectif pratique. Les rituels sont des habitudes imprĂ©gnĂ©es de valeur Ă©motionnelle et d’un certain sens” 

2 – CrĂ©ation des habitudes 

 

Et ce qui est trĂšs intĂ©ressant dans le livre de NoĂ©mie, c’est qu’elle apporte un Ă©clairage sur l’importance de ces habitudes pour l’ĂȘtre humain. Elle s’appuie sur les recherches de Charles Duhigg qui a Ă©crit un livre “Le pourvoir des habitudes” dans lequel il dĂ©crit l’habitude comme un processus en boucle de notre cerveau qui va ancrer de nouveaux comportements automatiques au fil du temps : 

  • un Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur
  • une routine forte, identifiĂ©e grĂące Ă  l’élĂ©ment dĂ©clencheur
  • une rĂ©compense Ă©motionnelle pour aider Ă  la mĂ©morisation de cette boucle

 

C’est pourquoi, au sein d’un dispositif communautaire pilotĂ©, le rĂŽle du community builder est fondamental !

Pour en savoir plus sur ce rĂŽle du community builder je vous invite Ă  Ă©couter l’épisode 48 avec Pascale Monpoint Gaillard qui nous a synthĂ©tisĂ© 10 rĂšgles pour rĂ©ussir sa communautĂ© apprenante en ligne.

 

3 – Eviter l’effet Empty Disco

L’important d’aprĂšs NoĂ©mie c’est de parler au dĂ©but Ă  une niche, un petit groupe d’individus trĂšs engagĂ©s et ensuite seulement d’élargir Ă  plus de personnes.

Et ce pour différentes raisons : 

    • pour tester sa Proposition de valeur communautaire et la modifier, la peaufiner, la perfectionner 
  • et pour Ă©viter l’effet Empty Disco , le truc de faire arriver plein de gens dans un endroit sans ambiance et oĂč personne ne se parle. 


Attention, c’est pas parce qu’on construit un outil que cela va faire communautĂ©, c’est pas parce qu’on construit une discothĂšque que les gens vont danser. 

LA COMMUNAUTE POUR TRANSFORMER – RECREER DE LA CONFIANCE

La partie 3 du livre se nomme “de la consommation Ă  la communautĂ©, le nouveau rĂŽle culturel, social et politique des marques.” ou comme elle l’écrit dans son livre Ă©galement : “La communautĂ© Ă  la rescousse de l’ancien monde.”

Et pour faire ensemble et faire faire ensemble, nous avons toi et moi une conviction Vincent, c’est le rîle crucial que joue la confiance dans tous ces process d’intelligence collective.

Sans confiance pas de collectif.

Et les marques, les entreprises Ă  cause notamment d’un marketing trop agressif et “washĂ©â€, Ă  cause de la dĂ©fiance face aux rĂ©seaux sociaux et Ă  leur fake news etc ,
ont de plus en plus de mal Ă  instaurer la confiance entre leur marque et le consommateur.

Le marketing a trop longtemps vendu du rĂȘve, il doit aujourd’hui vendre du vrai !

Et quoi de mieux qu’une communautĂ© pour cela,
quoi de mieux que cet espace d’Ă©changes, d’écoute et de crĂ©ation de valeur pour montrer du vrai, de l’authenticitĂ© et comprendre les Ă©volutions des attentes et des besoins (rĂ©els).

La RTE – LA RESPONSABILITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES

Le challenge des entreprises aujourd’hui est de retrouver ce lien / cette confiance avec ses consommateurs, mais aussi avec toutes les parties prenantes de l’entreprise ( fournisseurs, partenaires mais aussi les Ă©cosystemes de soutien comme les collectivitĂ©s, les acteurs institutionnels, les associations, les citoyens 
 )
On parle d’ailleurs dĂ©sormais de “ResponsabilitĂ© Territoriales des Entreprises” et je sais Vincent que Wudo est prĂ©curseur sur ce sujet. + Et comme on est dans les livres, je vous invite Ă  lire le livre “La ResponsabilitĂ© Territoriale des Entreprises” de Maryline Filipi, qui explique trĂšs bien le concept de RTE. 



Moi je retiens cette idĂ©e de rĂ©silience et d’adaptation face aux enjeux Ă  venir que permet la crĂ©ation et l’animation de communautĂ©.
Grace donc
– partage des compĂ©tences , des savoirs et des connaissances.
– Ă  la mutualisation des ressources

L’enjeu pour une grande majoritĂ© des organisations est de “construire de lien dans un monde en crise” pour mieux coopĂ©rer en sortant de l’ùre de l’indvidu roi ou l’entreprise nombriliste !

J’aime l’idĂ©e que les communautĂ©s territoriales sont des filets de sĂ©curitĂ© pour ‘survivre’ et rĂ©sister face aux crises et instabilitĂ©s. 

TOUT SAVOIR SUR NOEMIE KEMPF

Elle est auteure de cet excellent livre ⁠Le Pouvoir des Communautés ⁠aux Editions Eyrolles. 

Elle est CEO de ⁠KOMUNO⁠, une Ă©cole de Community Builder, quand on vous dit qu’elle sait de quoi elle parle 🙂 

Et tient le super podcast qui ⁠The Storyline⁠. 

TOUT SAVOIR SUR MON ACOLYTE D’EPISODE, LE TALENTUEUX VINCENT FOUCAULT

Il est directeur marketing et commercial d’une belle start-up française de solutions communautaires, courez jeter un coup d’Ɠil Ă  ⁠WUDO⁠. 

Vous avez compris, il est lui aussi un grand expert de ce sujet des communautĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  lui poser vos questions en direct, je vous laisse son ⁠Linkedin⁠. 

TOUT SAVOIR SUR VOTRE HÔTE SOPHIE FRANTZ

PassionnĂ©e de marketing et d’intelligence collective, je travaille de plus en plus sur ce sujet des communautĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  me solliciter ! 

Rendez-vous sur ⁠Linkedin ? ⁠

 

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